Tbilisi – Capitale de la Géorgie
Un aperçu pour connaître les caractéristiques les plus importantes de la ville :
Tbilisi est une capitale de la Géorgie et en même temps, c’est la plus grande ville de tout le pays.
Le mot Tbilisi est lié aux sources chaudes sulfuriques qui ont été découvertes sur ce territoire au 5ème siècle.
Il est dérivé du mot géorgien « Tbili » qui signifie « chaud ». Il y a une vieille légende à propos de la fondation de Tbilissi, indiquant comment le roi Vakhtang Ier Gorgasali a découvert des sources chaudes sulfuriques pendant la chasse. Apparemment, son faucon a attrapé ou blessé un faisan et ces deux oiseaux sont tombés dans les eaux chaudes. Il pensait que ce serait un bon endroit pour construire une nouvelle ville. Toute cette zone était couverte de forêts. Il décida d’abattre les forêts et de réaliser son projet de fonder une nouvelle ville, mais il mourut dans la bataille et son successeur Dachi I Ujarmeli put déplacer la capitale de Mtskheta à Tbilissi selon la volonté de son père. Il a également terminé la construction du mur de la forteresse qui borde les nouvelles limites de la ville. Plus tard, au 6ème siècle, Tbilissi a commencé à grandir et se développer principalement en raison de son emplacement stratégique et pratique étant proche des routes commerciales rentables est et ouest.
Sa situation particulière était principalement un objet de rivalité et de conflit entre divers empires et pays tels que l’Empire romain, la Perse, l’Empire byzantin et les Turcs seldjoukides. C’est pourquoi l’architecture de Tbilissi est un mélange de géorgien avec de fortes influences de différents pays ou empires, qui a conquis Tbilissi à la période différente de l’histoire comme mentionné ci-dessus. Au 6ème siècle AD Tbilisi était sous l’influence des Persans qui ont duré environ 10 ans, de 570-580. Après que Tbilissi a été limogé par l’Empire Byzantin, que par les Arabes et ils ont dominé là pendant près de 400 ans. Au 11ème siècle, Tbilissi a été conquise par les Turcs Seldjoukides. Ce n’est qu’à l’époque de David VI le Builder que les Géorgiens ont pu entrer à Tbilissi après de violents combats avec les Seldjoukides. David le Bâtisseur a déplacé la capitale ici de Koutaïssi et Tbilissi est devenue la capitale d’un état géorgien unifié. David le constructeur a joué un rôle clé dans l’histoire de Tbilissi. Sous son règne, la ville devint une puissance dominante avec une économie forte et des systèmes sociaux fermement établis. La ville a atteint sa perfection à l’époque de la reine Tamar et c’est pourquoi la période de son règne s’appelle «l’âge d’or de la Géorgie». C’était aussi la période de floraison culturelle et littéraire et le meilleur exemple en est Shota Rustaveli et son chef-d’œuvre « Chevalier à la peau de la panthère ». Cette ère est aussi appelée la renaissance géorgienne.
L’âge d’or de la Géorgie n’a pas duré longtemps et au début du XIIIe siècle, la Géorgie est passée sous le contrôle des Mongols, qui ont fortement influencé le pays et surtout Tbilissi culturellement et politiquement. Les mongols ont été expulsés de force du pays au 14ème siècle mais les troubles pour la Géorgie n’ont pas fini. Du 14ème au 18ème siècle, il a été le lieu de la rivalité entre différents pays et conquérants: Tamerlan (Timur), Jahan Shah (Shah du Tabriz en Perse), Ak Koyunlu etc. Aux 17ème et 18ème siècles la ville est devenue un point de conflit entre l’Empire ottoman et la Perse. Le roi Irakli II fit de son mieux pour libérer Tbilissi, mais après que Shah Agha-mohamed Khan eut brûlé la ville, il dirigea ses efforts pour inciter la Russie à aider le peuple géorgien.
Le royaume de Kartl-Kakheti a rejoint l’Empire russe et Tbilissi est devenue la ville principale de la province de Tbilissi. Cette période a été spéciale pour l’érection de nouveaux bâtiments, la construction de nouvelles routes et de chemins de fer pour relier Tbilissi à d’autres pays ou villes importantes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Tbilissi redevint un centre commercial et culturel de premier plan et même la famille Romanov établit sa résidence sur la rue Golovin (avenue Rustaveli). La Géorgie déclara son indépendance de l’Empire russe le 26 mai 1918. Après l’indépendance, Tbilissi devint la capitale de la République démocratique de Géorgie jusqu’en 1921. En 1921, la Géorgie fut conquise par les forces soviétiques bolcheviques et au cours des 15 années suivantes Tbilissi fonctionna comme Capitale de la Transcaucasie SFSR et de 1936 à 1991, elle était la capitale de la République socialiste soviétique de Géorgie. Depuis que Tbilissi a rompu l’Union Soviétique, il y a eu des périodes d’instabilité. De décembre 1991 à janvier 1992, une brève guerre civile a eu lieu pendant deux semaines. De nombreux clans mafieux et des entrepreneurs illégaux sont apparus dans la ville et la majorité de la population s’est appauvrie à cause du chômage, de l’économie instable et pour de nombreuses raisons. Ces circonstances ont conduit le peuple géorgien à des manifestations de masse en novembre 2003 après des élections falsifiées. Ces manifestations de masse ont conclu avec la révolution des roses. Après cela, Tbilissi a commencé à se développer à un rythme stable, en diminuant les taux de criminalité et en améliorant simultanément l’économie. En 2008, Tbilissi a été victime de plusieurs attaques aériennes de la part de la Russie pendant la guerre d’Ossétie du Sud.
Tout au long de sa longue histoire, Tbilissi a connu une grande influence des envahisseurs. C’est pourquoi la ville a une architecture mélangée de géorgienne, avec des caractéristiques de différents styles d’art de différents pays et empires. Parmi les endroits les plus attrayants pour les touristes à Tbilissi sont: la cathédrale de la Sainte-Trinité de Tbilissi, Narikala, une ancienne forteresse surplombant Tbilissi, le lac de la Tortue, Kartlis Deda, le lac Lisi, l’église de Kashveti, le musée en plein air d’ethnologie etc.