L’histoire de la Géorgie
La Géorgie a une très longue histoire. La preuve de la première occupation de la Géorgie actuelle a été découverte à Dmanisi en 1991 et remonte à 1,8 million d’années. C’est la preuve la plus ancienne des humains en dehors de l’Afrique. Cette découverte unique prouve le fait que les humains ont commencé leurs migrations il y a environ 1,8 million d’années.
De la période préhistorique de la Géorgie, la culture de Kura-Araxes mérite d’être mentionnée. La Géorgie et l’Asie Mineure ont abrité cette culture et ont ensuite cédé la place à la culture Trialeti au IIe millénaire avant notre ère.
Un des syndicats tribaux importants sur le territoire de la Géorgie était Diauehi apparaissant dans l’histoire écrite au 12ème siècle BC. Cette union avait des systèmes politiques et économiques très avancés caractérisés par des techniques de métallurgie et d’orfèvrerie de haut niveau. C’était la période même, quand le proto-Kartvelian a commencé à se diviser en plusieurs branches et cela a finalement mené à la formation des langues Kartvelian modernes: Géorgien, Svan, Megrelian et Laz chacun d’eux utilisé dans différentes parties de la Géorgie. Les Svans étaient dominants dans les Svanéti modernes et en Abkhazie; Les Zans habitaient surtout la région moderne de Samegrelo, les groupes est-kartveliens habitaient la partie orientale du pays, etc. Au 8ème siècle avant JC. deux zones centrales de la culture géorgienne ont été formées; l’est appelé Iberia et la partie occidentale du pays-Colchis.
Colchis était une autre union tribale très importante, qui a émergé au 13ème siècle avant JC sur la côte de la mer Noire. Cette union tribale est considérée comme l’une des premières formations étatiques sur le territoire du pays et le terme «colchetiens» a été utilisé comme un terme collectif pour les Mingréliens, les Chans et les Zans qui habitent sur la côte est de la mer Noire.
L’union tribale des colchis était bien connue des Grecs de guerre comme il est mentionné dans le mythe des Argonautes. Le royaume de Colchide était l’endroit même, d’où Jason, un prince grec a volé la Toison d’Or. Colchis et Iberia étaient des unions tribales très fortes et les premières formations étatiques. Ils ont été témoins des invasions successives de l’Empire Médian et plus tard de l’Empire Perse. Iberia a également été témoin des invasions d’Alexandre le Grand mais ni Iberia ni Colchis n’a été incorporé dans l’empire des successeurs. Cependant, la culture de la Grèce antique a eu une influence considérable sur les régions, en particulier sur le Royaume de Colchis.
La Géorgie a été parmi les premiers pays au monde à adopter le christianisme. Le royaume géorgien oriental Iberia s’est converti au christianisme en 327 AD quand le roi d’Ibérie Mirian III l’a établi en tant que religion d’état officielle. Selon les chroniques géorgiennes, saint Nino de Capadocia convertit la Géorgie au christianisme en 330. Par conséquent, la date varie selon de nombreux documents et comptes rendus historiques, mais il est prouvé qu’au 4ème siècle, les deux royaumes de Lazica et d’Ibérie adoptèrent le christianisme comme la religion officielle de l’Etat. Cette adoption liait le pays à l’Empire Byzantinbe qui avait une forte influence culturelle sur lui. Au cours des IVe et Ve siècles, Iberia est passée sous contrôle perse et les gouverneurs nommés par Shahs ont gouverné le pays. Quand Vakhtang Gorgasali s’est proclamé roi au 5ème siècle, l’Etat géorgien a été restauré, mais cela n’a pas duré longtemps. Après sa mort, Iberia est devenue la province de Perse. À la fin du 7e siècle, la rivalité entre les Byzantins et les Perses a cédé la place à la conquête arabe. La Géorgie et surtout les régions orientales du pays étaient sous la domination politique des dirigeants arabes musulmans environ 4 siècles.
La première monarchie géorgienne unifiée a été formée au 9ème et 10ème siècle. Premièrement, le royaume de Tao-Klarjeti a été élevé au 9ème siècle, quand Ashot Courapalate de la famille royale de Bagrationi a libéré les parties de la Géorgie méridionale des Arabes. Au 10ème siècle Courapalate David a envahi le comté de Kartl-Iberia. Après 3 ans, Bagrat III a hérité du trône abkhaze après la mort de son oncle Théodose l’Aveugle, roi d’Egrissi-Abkhazie. Puis Bagrat annexa Kakheti et Erti et devint le premier roi de la Géorgie unie.
La seconde moitié du XIe siècle a été marquée par les invasions des Turcs Seldjoukides. Ils ont construit un énorme empire nomade et par 1081 l’Arménie, la Mésopotamie, la Syrie et la majeure partie de la Géorgie ont été conquises et dévastées par eux. Seules les régions montagneuses de Géorgie sont restées hors du contrôle de Seljuq et ont servi de refuge aux réfugiés. Les Géorgiens ont commencé à lutter contre eux sous le règne du jeune roi David IV de la famille Bagrationi Royal. Il a créé l’armée régulière afin de pouvoir résister à la colonisation de Seljuqs de la Géorgie et à la fin de 1099 David a cessé de rendre hommage aux Seljuqs. Il a libéré la plupart des parties de la Géorgie sauf Tbilissi et Hereti. Plus tard, il a repris Hereti et Shirvan Seljuq-contrôlé. En 1022, Davidd a pris le contrôle de Tbilissi après avoir vaincu l’armée de Seljuq dans la bataille de Didgori. La période de son règne a été l’une des périodes les plus réussies de l’histoire de la Géorgie. Le roi s’appelle Agmashenebeli (anglais: constructeur).
Les successeurs de David Agmashenebli ont poursuivi sa politique d’expansion de la Géorgie. Un si les rois notables de la période est la reine Tamar. Son règne représentait le sommet de la puissance géorgienne dans toute l’histoire de la nation. Elle a commencé de nouvelles invasions turques et, par conséquent, la plupart des Arméniens du sud étaient sous contrôle géorgien. En outre, elle a conquis les anciens territoires de Byzance Lazona et Paradria. Ils ont été transformés en l’empire de Trebizond. Les armées géorgiennes ont également envahi le nord de la Perse. C’est pourquoi les historiens géorgiens la désignent souvent sous le nom de «reine Tamar le Grand».
Le 13ème siècle était une période d’invasions mongoles. Malgré la résistance des armées géorgiennes et arméniennes, les Mongols ont réussi à conquérir la plus grande partie de la Géorgie et de l’Arménie. La période d’invasion mongole a duré plus d’un demi-siècle et a été marquée par les luttes des Géorgiens contre les Mongols pour l’indépendance. Ces luttes se sont terminées sans succès. Finalement, le roi George le Brillant cessa de rendre hommage aux Mongols et rétablit les frontières de la Géorgie d’avant 1220. Il a également ramené l’Empire de Trébizonde dans la sphère de contrôle de la Géorgie. La période de paix et de succès n’a pas duré longtemps et deux puissances majeures ont émergé contre la Géorgie: les empires ottoman et perse. L’empire ottoman envahissait l’ouest et l’empire perse venait de l’est. Pour les prochaines décennies, la Géorgie deviendrait le champ de bataille entre ces deux puissances rivales et les États géorgiens auraient du mal à obtenir leur indépendance. Au 17ème siècle, l’est et l’ouest de la Géorgie avaient sombré dans la pauvreté à cause de la guerre constante. L’économie du pays était dans de très mauvaises conditions. C’est pourquoi le roi Erekle II s’est tourné vers la Russie chrétienne pour se protéger des attaques ottomanes et perses. L’impératrice russe Catherine le Grand était désireuse d’avoir des Géorgiens comme alliés dans ses guerres contre les Turcs. Empire russe a aidé la Géorgie contre les empires ottoman et perse, mais plusieurs parties de la Géorgie ont été annexées à l’Empire russe. La Géorgie était unifiée pour la première fois depuis des siècles mais avait perdu son indépendance.
La Géorgie a perdu son indépendance au 18ème siècle et les autorités russes ont essayé d’intégrer la Géorgie dans l’Empire russe. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, il y avait une croissance du mouvement national. Les Géorgiens étaient mécontents de l’autocratie tsariste et de la domination économique arménienne, ce qui a conduit au développement d’un mouvement de libération nationale. La Géorgie a été l’un des premiers pays à proclamer l’établissement de la république démocratique indépendante de Géorgie. La période d’indépendance n’a duré que trois ans, 1918-1921. En février 1921, la Géorgie a été envahie par l’armée rouge. Le pays a été incorporé de force dans la SFSR transcaucasienne comprenant l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Le régime soviétique était si dur et la Géorgie avec d’autres pays de la SFSR avait des temps très durs, mais le pouvoir soviétique et le nationalisme géorgien se sont affrontés en 1978, lorsque Moscou soviétique a ordonné la révision du statut constitutionnel de la langue géorgienne. Les troupes soviétiques ont été utilisées pour disperser la manifestation pacifique dans le bâtiment du gouvernement à Tbilissi. Vingt Géorgiens ont été tués et des centaines d’entre eux blessés et empoisonnés. Après cela ont commencé des pressions sur les oppositions du gouvernement communiste manifestées par des manifestations populaires et des grèves. Ceux-ci ont finalement abouti à une élection parlementaire ouverte, multipartite et démocratique, où la Géorgie libre / Table a capturé 54% du vote proportionnel. Le leader était le dissident Zviad Gamsakhurdia, qui n’a pas perdu de temps en organisant un référendum sur l’indépendance. Il a été approuvé par 98,9% des voix. L’indépendance formelle de l’Union soviétique a été déclarée en 1991, le 9 avril.