Telavi
Coeur de Kakhétie
Telavi- l’une des plus anciennes villes de Kakheti, qui est une région située dans la partie orientale de la Géorgie. L’étiologie du mot « Telavi » est liée au nom de l’arbre « tela » commun dans cette zone.
Le premier établissement humain de Telavi est daté du Bronze tardif. Son développement a commencé à l’époque hellénistique. À la fin de l’Antiquité, la colonie devint une ville qui fut mentionnée pour la première fois sous le nom de «Telada» dans la «Géographie» de Claudius Ptolémée (2e cent. Un autre des premiers récits sur Telavi survivant appartient à un géographe arabe Al Mukadas du 10ème siècle, qui a mentionné Telavi avec des villes importantes de l’époque comme Tbilissi, Shamkhor, Ganja, Shemaha et Sharvan. Il parle également de la population de Telavi et mentionne que la plupart d’entre eux étaient chrétiens. Selon lui, Telavi était une ville densément peuplée à cette époque. En ce qui concerne les manuscrits géorgiens, la première référence de Telavi remonte au 9ème siècle. A. D. A cette époque, la ville était le principal centre de la principauté Kakheti-Hereti et l’une des villes les plus importantes de Géorgie avec un commerce et un art hautement développés.
Au cours de sa longue histoire, Telavi a connu des moments difficiles. Lorsque les invasions mongoles ont commencé à la fin du 13e siècle, l’importance de la ville a diminué. Dans les 15-16ème c. La ville a repris vie, mais son développement a été entravé par les campagnes agressives du Shah Abbas iranien I. Les conditions favorables à l’épanouissement du pays se sont manifestées dans les années 60 du 17ème siècle, sous le règne du roi Archil II de Kakheti. Il a déménagé sa résidence de Gremi à Telavi et y a construit de nombreux endroits. Après le roi Archil II, près d’un siècle plus tard, le roi Irakli II fit une époque particulière dans l’histoire du Kakhétie. Son nom est devenu un symbole de la liberté et de l’indépendance nationale du peuple géorgien. Il est associé à des actions visant la libération nationale et l’unification de la Géorgie. Les réformes d’Irakli ont fondamentalement changé l’orientation économique, politique et culturelle du kartl-Kakheti et, par la suite, de toute la Géorgie. Les Géorgiens l’appellent affectueusement « patara kakhi » (petit Kakhétien).
Il existe de nombreux monuments historiques importants à Telavi. Parmi les monuments archéologiques des 5-6ème siècles, l’ancienne église Gvtaeba a été réservée. Le monument a été restauré au 16ème siècle, mais les colonnes de la nef principale et l’arc en forme de fer à cheval ont survécu de l’ancien temps. Aussi parmi les monuments importants à Telavi un palais « de la taille de la ville » vaut la peine de mentionner. La forteresse occupe une assez grande superficie et les murs de la forteresse gardent une petite église « Goris Jvari ». Les murs sont détruits jusqu’à la fondation seulement en quelques pas, mais leur majeure partie a été bien conservée. Dans la partie centrale de la ville se trouve « Batonistsikhe », la résidence des rois kakhétiens des 17-18 siècles. Il a été construit par le roi Archil II, quand il a déménagé avec sa cour de Gremi à Telavi. C’est l’endroit où le roi Irakli II est né et meurt. Cet ancien complexe comprend des murs de forteresse, un palais, deux églises latérales, un bain et un tunnel. Le mur de la forteresse est fait de pierre et a deux portes intégrées-est et ouest.
Le lac Lopota situé dans la région de Telavi, dans le village de Napareuli, n’est ouvert que depuis plusieurs années, mais il est déjà l’un des terrains de loisirs les plus populaires de la région de Kakheti. C’est un endroit idéal pour ceux qui aiment être dans les montagnes entourées de nature admirative. Pêche, vélo, équitation, tennis, mini-golf, football, piscine, hôtels confortables avec d’excellentes chambres et une cuisine délicieuse, voici une liste incomplète de choses qu’un client peut avoir et apprécier à Lopota.